Le géorepérage est une technologie qui permet de lier des appareils intelligents à ta position. Concrètement, cela signifie que ta smart home utilise la géolocalisation de ton smartphone ou de ta tablette pour effectuer certaines tâches. Si tu te trouves dans un rayon que tu as préalablement défini, les appareils intelligents vont effectuer certaines actions. Par exemple, lorsque tu entres dans ta rue, l’éclairage intelligent s'allumera automatiquement. Lorsque tu quittes ton logement, le thermostat intelligent s'éteindra de lui-même. Il est aussi possible d'allumer le chauffage 10 minutes avant ton arrivée. Découvre dans cet article tous les autres avantages du geofencing.
Tout savoir sur le geofencing (géorepérage) d’une maison intelligente
Le geofencing permet de contrôler automatiquement les appareils connectés de ta maison intelligente (smart home) lorsque tu entres ou que tu sors de ton domicile. Pour cela, il géolocalise ta position. Découvre ici toutes les possibilités qu’offre le géorepérage et avec quels appareils il fonctionne.
Comment fonctionne le geofencing ?
Économiser de l'énergie
Une maison intelligente est économe en énergie car elle te permet de mieux comprendre ta consommation d’énergie et d’ajuster tes habitudes en conséquence. Dans une smart home, tu peux également automatiser tes appareils afin de les utiliser uniquement pendant les heures creuses ou lorsque cela est vraiment nécessaire. Quel est l’intérêt du geofencing ? Ton emplacement active et désactive automatiquement ton éclairage, ton thermostat, tes prises électriques et bien plus encore. Cela permet de faire des économies d'énergie non négligeables. Grâce au geofencing, tu n’as plus besoin de t’inquiéter si tu oublies d'éteindre la lumière ou de baisser le chauffage car cela se fait automatiquement dès que tu sors du rayon défini autour de ta maison.
Sécuriser la maison
Le geofencing est également utile pour sécuriser ton domicile de manière plus judicieuse. Tu peux par exemple recevoir une notification si une personne de ton foyer quitte la zone de géolocalisation définie. Une fonctionnalité pratique pour les parents qui souhaitent surveiller ce qu’il se passe quand leur enfant est seul à la maison. Tu peux aussi utiliser le géorepérage pour allumer ton système d’alarme ou ta caméra de sécurité dès que tu quittes ton domicile. L'inverse fonctionne également et le système de sécurité peut s’éteindre dès que tu es à ta porte.
Connecter de nombreux appareils intelligents
Pour profiter des avantages du geofencing, tu as besoin d'au moins un appareil intelligent avec le géorepérage intégré comme un thermostat, une lampe ou une prise électrique. Connecte ensuite cet appareil aux autres appareils intelligents via une appli de geofencing comme IFTTT pour « If This, Then That ». Il s'agit d'une plateforme en ligne sur laquelle tu programmes des actions personnalisées pour ta maison intelligente. Tu peux notamment régler ton radiateur électrique pour qu'il s'allume à chaque fois que tu rentres ou pour que ton ordinateur portable passe en mode veille lorsque tu pars.
Voici comment connecter tes appareils dans l'appli IFTTT :
- Télécharge l'appli et crée un compte.
- Accède ensuite à ‘My Applets’.
- Cherche l'appareil intelligent que tu souhaites ajouter et sélectionne l'une des actions possibles.
- Confirme que tu autorises IFTTT à se connecter à tes appareils intelligents.
- Programme tes actions et profite de ta maison intelligente.
Encoder des horaires prédéfinis
Tu peux aussi lier le geofencing à des horaires prédéfinis via l'appli de ton appareil intelligent ou via une plateforme de maison intelligente (comme IFTT). L’avantage est que ta position n’est plus la seule condition pour effectuer une action. Tu peux par exemple définir des horaires durant lesquels le thermostat intelligent augmente la température : tous les jours 30 minutes avant ton réveil ou le mercredi, à partir de 12h30, au retour des enfants. Tu peux aussi décider de ne pas mettre de chauffage la nuit. Si tu rentres après minuit, ton chauffage ne se mettra pas en route et tu n’utiliseras pas d'énergie inutilement.
Quels sont les dispositifs utilisés pour le geofencing ?
Le géorepérage est compatible avec de nombreux appareils intelligents comme les prises électriques, les thermostats, les systèmes de sécurité et les serrures. Pour déterminer ta position, ta smart home utilisera généralement le GPS intégré de ton smartphone. Si un appareil intelligent ne dispose pas de la technologie de geofencing, tu peux le connecter à ta maison intelligente via, entre autres, la plateforme IFTTT.